Mardi 25 janvier, dans le cadre de la pastorale, Claire Millet, déléguée pour le Morbihan auprès de la Délégation catholique pour la coopération (DCC), a rencontré les élèves de terminale La DCC est le service du volontariat international de l’église en France. Organisation non gouvernementale catholique de développement, elle est agréée par l’État. « C’est de l’aide au développement, au vivre ensemble, avec de riches échanges interculturels qui peuvent être aussi interreligieux », a expliqué Claire Millet, qui sait de quoi elle parle après une expérience de deux ans, en 2012 et 2013, avec son mari, Pierre Millet, au nord de la Guinée Conakry. « C’était une expérience extraordinaire ! Le partenaire local avait demandé notre aide pour la gestion de deux écoles primaires tenues par des religieuses. J’espère qu’on leur a apporté quelque chose, car on reçoit tant en retour ».
La DCC répond aux besoins de ses partenaires du sud, qui mettent en place des projets de développement. Elle se charge de recruter des volontaires dont le profil correspond à leurs besoins. Elle les forme et assure leur suivi pendant leur mission.
Le Télégramme
“On a vécu des choses fortes et on en ressort marqué à jamais. C’est fondateur”, a expliqué Claire Millet aux lycéens à propos de son expérience de 2 ans en Guinée Conakry.
Vendredi 28 février 2025 de 17h à 20h30
-Samedi 1er mars 2025 de 9h à 12h30
-Vendredi 25 avril 2025 de 16h30 à 19h30
En cas d'indisponibilité pour les Portes Ouvertes, une demande de rendez-vous individuel est possible à tout moment.