Au collège, la section des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA) accueillent les élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.
Bien souvent, la première mission concernant les élèves de la Segpa est de restaurer l’estime de soi. L’enjeu de cette section est double : réconcilier l’élève avec l’école pour qu’il puisse continuer ses apprentissages et surtout de l’accompagner dans la construction de son projet professionnel. En effet, l’élève de la Segpa s’oriente majoritairement à l’issu de la 3e vers l’enseignement professionnel, en lycée professionnel ou en apprentissage.
Les effectifs de nos classes de Segpa vont de 10 à 17 élèves, ce qui permet un travail individuel auprès de chacun et chacune. A partir de la classe de 4e, les élèves de la Segpa ont l’enseignement professionnel en atelier. Ainsi nous avons l’atelier Habitat (les métiers du bâtiment) et l’atelier Espaces rurales et environnement (ERE).