2 rue de Penantraon 56110 GOURIN 02 97 23 78 50 Contactez-nous
les-lycees-gourinois-sengagent-dans-une-demarche-daccessibilite

Les lycées gourinois s'engagent dans une démarche d'accessibilité

1 février 2022

Une charte d’engagement « démarche accessibilité » a été signée, ce mardi 25 janvier 2022, au lycée Saint-Yves de Gourin. Il s’agit de la première action expérimentale dans toute une commune.

Une petite cérémonie était organisée ce mardi après-midi 25 janvier 2022, au lycée Saint-Yves de Gourin, à l’occasion de la signature d’une charte d’engagement « démarche accessibilité » par les lycées Saint-Yves et Sainte Jeanne-d’Arc, Yann Jondot, ambassadeur accessibilité des maires bretons, et Rémi Nédélec, adjoint au maire de Gourin, référent handicap.

« C’est l’aboutissement d’un an de travail avec des élèves et des enseignants. C’est la première action expérimentale sur toute une commune », a précisé, en préambule, Yann Jondot. « C’est important cette notion de réseau. Et puis, il y a tout un projet pédagogique derrière. Ce n’est pas un projet pour se donner bonne conscience mais bel et bien un projet de vie qui sera mené en commun », estime Thierry Busson, le directeur du lycée Saint-Yves. « À travers ce projet, nous espérons donner l’image d’un Centre-Bretagne dynamique, porté par des jeunes. Ce n’est pas parce que nous sommes dans une petite ville qu’on ne peut pas être précurseur », estime Karin Goënvic, directrice de l’ensemble scolaire Sainte Jeanne-d’Arc.

Cette charte vise trois objectifs principaux : permettre l’accueil des élèves et des personnels en situation de handicap dans l’établissement scolaire de leur choix et leur garantir une scolarité adaptée avec une égalité de réussite ; sensibiliser les élèves et les personnels à la situation de handicap grâce à plusieurs actions de sensibilisation et la participation au défi « 24 heures en fauteuil » ; lutter contre les discriminations (dont le harcèlement scolaire) dont sont trop souvent victimes les élèves et améliorer leur insertion scolaire.

Le Télégramme

Retour aux actualités